Plantes

Tout savoir sur le cédrat (Citrus medica) : propriétés, goût et utilisation culinaire

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 5 minutes de lecture
Cédrate (Citrus medica)

Quel goût a le cédrat ?

Mais bien que le cédrat soit un cousin du citron, il n’a pas vraiment le goût du citron. Moins acide, son goût se situe pour moi à mi-chemin entre le citron et le pamplemousse (mais c’est juste pour vous donner une comparaison, car son goût est assez spécifique – délicat et aromatique).

Comment manger des cèdres ?

Lavez et frottez le cédrat et séchez-le soigneusement. Coupez-le en deux puis tranchez chaque moitié sur 1 à 2 mm d’épaisseur, sans différencier les parties juteuses et non juteuses, car on peut tout manger de ce fruit : la peau, la petite chair et l’albédo (partie blanche). Coupez les demi-tranches en quatre si nécessaire.

Comment utiliser le citron bergamote ?

Au lieu du citron, on peut utiliser la bergamote. Son écorce parfumée à la bergamote est agréable dans toutes les pâtisseries, en jus sur les poissons et crustacés ou confite dans les tajines. Il est également très intéressant de l’ajouter à une compote de fruits ou de légumes.

Comment enlever l’astringence des agrumes ?

Placez les morceaux de cédrat dans une grande quantité d’eau froide et portez-les à une légère ébullition pendant environ 30 minutes. En les blanchissant de cette manière, on enlève une partie de l’amertume. Égouttez et jetez l’eau.

À voir aussi :   La cardamome, une épice aux multiples vertus

Comment geler la main du Bouddha ?

Main de Bouddha : prélever légèrement six citrons de la main de Bouddha par le haut, les laver délicatement et couper la base pour la placer sur une assiette plus tard. Congelez les mains de Bouddha la veille pour leur donner un aspect givré.

Quand récolter le cédrat ?

Le cédrat est récolté fin septembre, pas encore tout à fait mûr pour être utilisé en confiserie.

Comment savoir si un citron vert est mûr ?

Les citrons sont récoltés en hiver et au printemps. L’exception est la variété de citron 4 Seasons, qui offre des citrons toute l’année. Les citrons sont mûrs lorsqu’ils prennent une belle couleur jaune vif.

Quand récolter les limes ?

Récolte, conservation et utilisation des citrons verts Les citrons peuvent être récoltés verts, mais s’ils sont laissés sur l’arbre, ils deviennent jaunes en mûrissant. Il faut environ 6 mois entre la floraison et la récolte des limes.

Où pousse le cédrat ?

Il est cultivé en Italie, en Grèce, en Corse et en Asie. Remarque : il existe plusieurs variétés et hybrides naturels, dont le cédrat de Corse ou variété « Digitata », également appelé « main de Bouddha », très décoratif.

Comment tailler un cèdre ?

Comment tailler mon cédratier ?

  • Le cédratier doit être taillé à la fin de l’hiver, après la récolte des fruits.
  • Enlevez le bois mort.
  • Coupez chaque nouvelle pousse de moitié pour rendre l’arbre plus dense.
  • Retirez les drageons des endroits inappropriés.
  • Ventilez l’intérieur de l’arbre si nécessaire.

Quel citronnier est le plus rustique ?

A notre connaissance, c’est le citron vert le plus parfumé. Résistant jusqu’à -6C° si bien abrité. Lors des hivers froids, l’arbre peut perdre certaines de ses feuilles.

À voir aussi :   Découvrez tous les secrets de la marjolaine

Comment planter le cédrat ?

Dans un pot ou une baignoire :

  • Choisissez un grand pot ou un pot en terre cuite avec des trous.
  • Placez une couche épaisse de billes d’argile (20 cm) sur le fond.
  • Recouvrez ce drainage d’une couche de terreau commercial contenant un engrais à libération lente.
  • Placez l’arbre au centre du pot.
  • Remplissez le trou et versez de la terre autour du tronc.
  • L’eau.

Le cédrat est souvent confondu avec d’autres agrumes. Pourtant, il possède des caractéristiques qui lui sont propres. Sa peau épaisse et rugueuse renferme une chair blanche et ferme ainsi qu’une pulpe juteuse et acidulée. Mais comment reconnaître un véritable cédrat ? Il suffit de vérifier la présence de quelques éléments clés comme sa forme oblongue ou encore son écorce épaisse et bosselée. Découvrez toutes les astuces pour identifier facilement cet agrume atypique !

(Visited 174 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.