Plantes

Cultiver des capucines (Tropaeolum) dans son jardin : conseils pratiques

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 6 minutes de lecture
Capucine (Tropaeolum)

Les capucines repoussent-elles chaque année ?

A moins que les semis dits naturels, issus des graines des années précédentes, ne les fassent apparaître spontanément dans les massifs et les parterres l’année suivante. Ou, dans le cas des soucis, si l’hiver est très doux, ce qui leur donne quelques mois de répit.

Pourquoi mes capucines meurent-elles ?

Sous nos latitudes, la capucine est une plante annuelle et peu exigeante. Cela signifie qu’il pousse à partir de graines chaque année et produit tout ce qui est nécessaire pour produire des graines (fleurs). De plus, comme la capucine ne résiste pas au gel, elle meurt rapidement lorsque l’hiver arrive.

Quand les capucines apparaissent-elles ?

Elle fleurit de juin jusqu’aux gelées et est facile à cultiver. La capucine, qui est comestible, a des fleurs et des feuilles riches en vitamine C. Son fruit peut être utilisé à la place des câpres.

Les capucines grimpent-elles ?

Il existe des capucines naines et compactes, aussi larges que hautes (30-40 cm), mais aussi des capucines grimpantes dont les tiges rampent ou grimpent jusqu’à 3 m de haut sur des supports. Les capucines ont des tiges longues, glabres et cassantes qui sont très abondantes chez les plantes grimpantes.

À voir aussi :   Le piment de la Jamaïque : un ingrédient incontournable en cuisine

Comment éviter les pucerons sur les capucines ?

Ces fleurs orange attirant naturellement les pucerons, il convient d’utiliser des méthodes préventives (savon noir, fumier) et la présence de leurs prédateurs naturels (coccinelles, chrysopes, etc.) pour se débarrasser de ces nombreux ravageurs.

Quelles capucines choisir ?

Les plus populaires d’entre elles sont le Tom Thumb, qui peut produire des fleurs rouges, jaunes ou orange, et le Peach Melba, qui convient bien à une jardinière ou à un lit de fleurs. Empress of India, avec ses belles fleurs écarlates, a la particularité d’être une plante à tapis.

Pourquoi les feuilles de capucine deviennent-elles jaunes ?

Le jaunissement des feuilles peut résulter d’un coup de soleil. Gardez les jeunes capucines à l’abri du soleil pendant les jours les plus chauds. Les capucines jaunissent souvent si le sol dans lequel elles poussent est régulièrement gorgé d’eau.

Comment obtenir des fleurs de capucine ?

Les capucines sont aussi faciles à cultiver en pot qu’en pleine terre. Vous pouvez anticiper le semis en mars et garder les pots sous abri avant de les repiquer en mai, ou semer en plein air vers la mi-avril. Dans ce cas, semez les graines en rangées de 4 ou 5 dans le même trou.

Comment récolter les graines de capucine ?

Il est préférable de les laisser sécher sur le sol et de les récolter juste avant qu’elles ne tombent d’elles-mêmes lorsqu’elles sont mûres. À cette époque, leur couleur a naturellement changé du vert au brun. Les graines fraîches perdront progressivement leur excès d’humidité, d’où le flétrissement observé.

A quoi ressemble la fleur de capucine ?

La capucine tricolore, Tropaeolum tricolor, est une plante vivace semi-rustique. Les feuilles, qui recouvrent de longues tiges étalées, sont palmées et les petites fleurs tubulaires sont rouge vif et pourpre, avec un centre jaune.

À voir aussi :   Cultiver et utiliser l'aneth (Anethum graveolens) au jardin

Quel type d’exposition pour les capucines ?

Sol et exposition idéaux pour la culture des capucines dans le jardin. Les capucines s’adaptent à tous les types de sol, notamment les sols pauvres, à condition de leur donner une position chaude et ensoleillée. Cependant, il est préférable de le cultiver dans un sol frais et bien entretenu.

Où planter les capucines dans le potager ?

Capucines ‘Florissimo’ semées en bordure du potager, à côté de rangées de chicorées et de haricots. L’avantage : ils sont un leurre pour les pucerons car ils les attirent. Vous obtiendrez une bordure d’environ 25-30 cm. Conseil : enlevez les feuilles couvertes de pucerons et détruisez-les.

Les capucines sont des plantes annuelles faciles à cultiver qui apportent une touche colorée au jardin. Pour profiter pleinement de leur floraison abondante, il est important de bien les entretenir. Il est possible que vos capucines ne repoussent pas chaque année car ce sont des plantes annuelles qui meurent après avoir fleuri et produit des graines. Si vos capucines meurent avant même de fleurir, cela peut être dû à un manque d’eau ou une exposition inadaptée. Les pucerons peuvent également envahir les feuilles et boutons floraux, mais vous pouvez éviter ce problème en pulvérisant un mélange d’eau et de savon noir sur vos plantes. Pour obtenir des fleurs tout au long de l’été, pensez à couper régulièrement les tiges fanées et arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies fongiques. En suivant ces quelques conseils simples, vous serez assuré(e) d’avoir de magnifiques capucines dans votre jardin !

(Visited 20 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.