Plantes

Découvrez les secrets du cresson alénois (Lepidium sativum), une plante aux multiples vertus

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 5 minutes de lecture
Cresson alénois (Lepidium sativum)

Quand couper le cresson ?

Ses très petites feuilles, au goût poivré, peuvent être récoltées toute l’année. La croissance est rapide et la récolte commence environ 1 mois après le semis. Si nécessaire, coupez les plus grandes feuilles à la base de la rosette et laissez le reste pousser.

Comment découper la fusée Alenois ?

Récolte, conservation et utilisation du cresson alénois Lorsque les pousses atteignent une hauteur d’environ 10 cm, elles sont coupées au ras du sol, selon les besoins, et consommées immédiatement.

Comment utiliser le cresson ?

Le cresson peut être consommé en soupe comme le cresson de fontaine, mais c’est cru, sous forme de graines germées ou de jeunes pousses, qu’il conserve les meilleures saveurs et propriétés nutritionnelles. Il peut également être consommé sous forme de graines germées (assiette).

Comment boire du cresson ?

Ils sont particulièrement bons avec les sandwichs. Mais on peut aussi les consommer à l’apéritif en les grillant avec un peu de sel. Il peut également être saupoudré sur les pommes de terre. En les faisant tremper dans l’eau, vous pouvez les ajouter au lait et aux jus de fruits.

À voir aussi :   Cultiver et utiliser l'aspérule odorante (Galium odoratum)

Quand manger du cresson ?

La plus courante sur le marché, disponible d’avril à octobre. Le cresson de jardin : ses feuilles sont brillantes et son goût est plutôt poivré. La récolte a lieu de juillet à mars.

Quels sont les bienfaits du cresson de fontaine ?

Il constitue une excellente source de vitamines A, K et C. Il contient des quantités importantes de fibres. Il contient également du potassium, du phosphore et du calcium. Le cresson est utilisé depuis des milliers d’années et on lui prête de nombreux bienfaits.

Pourquoi ne faut-il pas manger trop de cresson ?

Contre-indications du cresson Enfin, une consommation excessive de cresson peut nuire à l’absorption de l’iode par l’organisme.

Quels sont les effets néfastes de la consommation de cresson ?

La récolte du cresson sauvage est fortement déconseillée : la plante peut accumuler des doses toxiques de polluants environnementaux ou être contaminée par une bactérie qui provoque des maladies du foie.

Quel goût a le cresson ?

Quel goût a le cresson ? Les feuilles sont poivrées, corsées et même épicées. Le nouveau cresson, qui est récolté de mai à août, a un goût plus léger et des feuilles plus petites.

Qu’est-ce que la Cressonnette ?

Lepidium sativum, également connu sous le nom de cresson, sauterelle ou cresson alénois, est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicaceae. … C’est une plante cultivée dont les feuilles sont utilisées pour assaisonner les salades ou pour faire du mesclun. Le cresson est parfois aussi consommé sous forme de graines germées.

Czy Cressonnette odrasta ?

Cresson alénois ou Lepidium sativum, qu’il repousse spontanément après la coupe des feuilles…

À voir aussi :   Utilisations et culture de la moutarde blanche (Sinapis alba)

Comment utiliser les graines de lin dans l’alimentation ?

Je préfère le manger moulu ou au moins écrasé. Nous recommandons 3 cuillères à soupe de graines de lin par jour, soit environ 45g. Comme pour tous les traitements, il est bon de faire des pauses. Nous recommandons de les consommer pendant 1 à 2 mois, puis de faire une pause de 2 à 3 semaines avant de recommencer.

Comment planter le cresson ?

Semez les petites graines uniformément sur toute la zone de culture. Recouvrez-les d’une fine couche de terreau, juste pour les protéger de la lumière. Appuyez doucement pour assurer un bon contact. Arrosez en pluie fine à l’aide d’un pulvérisateur et maintenez-le humide en permanence.

Le cresson alénois est une plante aromatique qui possède de nombreux atouts pour la santé. En effet, il est riche en vitamines C et K, ainsi qu’en fer, calcium et magnésium. Sa consommation régulière peut aider à renforcer le système immunitaire, améliorer la digestion et lutter contre l’anémie. De plus, ses propriétés antioxydantes font du cresson un allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Cependant, il convient de ne pas en abuser car sa teneur élevée en nitrates peut avoir des effets néfastes sur la santé s’il est consommé en grande quantité ou mal cultivé. Il est donc recommandé d’acheter du cresson bio ou de le cultiver soi-même afin d’éviter toute contamination par des pesticides ou autres produits chimiques.

(Visited 23 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.