Plantes

Découvrez tous les secrets de la marjolaine

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 6 minutes de lecture
Marjolaine (Origanum majorana)

Quelle est la différence entre la marjolaine et l’origan ?

L’origan est une plante méditerranéenne qui pousse surtout en haute altitude et se reconnaît à ses tiges rougeâtres et à ses fleurs violettes. Les feuilles de la marjolaine sont légèrement plus pointues et d’un vert plus soutenu que celles de la marjolaine.

Quelle est la différence entre l’origan et le thym ?

Quelle est la différence entre le thym et l’origan ? Le goût et l’odeur sont les caractéristiques les plus distinctives, le thym étant une combinaison complexe de saveurs sucrées et poivrées, ainsi que de saveurs mentholées et d’agrumes, tandis que l’origan a un goût très prononcé, piquant et terreux.

Comment reconnaître l’origan ?

Comment le reconnaître ? L’origan a une tige rougeâtre, droite, assez rigide et dressée. Les feuilles sont entières, très légèrement dentées et sont opposées les unes aux autres, elles sont donc toujours opposées sur la tige. Au sommet de la tige se trouvent des inflorescences avec beaucoup de petites fleurs roses.

Comment s’appelle la marjolaine sauvage ?

L’Origan (Origanum vulgare) forme de belles touffes vivaces de tiges duveteuses, rougeâtres, dressées, avec de petites feuilles ovales, opposées, vert foncé.

À voir aussi :   Découvrez tous les secrets de la Livèche (Levisticum officinale)

Quels sont les bienfaits de la marjolaine ?

Quels sont les bienfaits de la marjolaine : tonique, anti-stress et stimulante. Depuis l’Antiquité, la marjolaine est indiquée pour les personnes anxieuses, sujettes à des troubles digestifs ou à des tremblements. La marjolaine réchauffe l’estomac, ce qui permet une meilleure digestion.

Comment prendre la marjolaine ?

La marjolaine se combine bien avec le romarin, le thym, l’estragon, la sarriette et la sauge, ainsi que le paprika, et peut être utilisée pour aromatiser l’huile ou le vinaigre. Il est également présent dans certains thés, bières et liqueurs.

Comment utiliser les fleurs de marjolaine ?

La marjolaine est idéale pour assaisonner les sauces, les ragoûts, les soupes et les marinades. Il est moins fort que l’origan, mais peut être utilisé pour assaisonner les pizzas. Il peut également être utilisé pour aromatiser les huiles et les vinaigres utilisés pour faire des vinaigrettes.

Quel type d’exposition à la marjolaine ?

La marjolaine peut être cultivée dans un sol bien drainé, léger, sec et fertile. Le sable peut être mélangé au sol. Tolère les sols calcaires, les pierres et la sécheresse. Requiert une position chaude et ensoleillée, à l’abri du gel.

Quel est le meilleur endroit pour planter du basilic ?

Le basilic préfère une position ensoleillée, à l’abri du vent et du froid. Il aime les sols légers, plutôt secs, bien drainés et suffisamment riches. Le basilic se plante de préférence au printemps (avril-mai dans le sud), après la dernière gelée.

Quelle exposition pour la Monnaie ?

Cependant, un sol trop argileux ou trop sec n’est pas recommandé. L’exposition idéale est une ombre partielle, bien que la menthe puisse pousser au soleil tant qu’il ne fait pas chaud et que la menthe est suffisamment arrosée. La lumière directe du soleil retardera sa croissance et la menthe aura besoin de plus d’humidité.

À voir aussi :   Anis vert (Pimpinella anisum) : une plante aux multiples facettes

Quand faut-il récolter la marjolaine ?

Récolte de la marjolaine La première récolte s’effectue 3 mois après le semis, entre l’été et le début de l’automne. Les feuilles peuvent être consommées fraîches ou séchées. Pour ce faire, étalez les feuilles dans un endroit sombre et sec. Dès que les feuilles sont sèches, placez-les dans un bocal hermétique.

Comment reconnaître la marjolaine ?

Comment le reconnaître ? La marjolaine est une plante vivace. Ses tiges carrées portent de petites feuilles ovales. Ses fleurs sont petites, blanches ou roses et poussent en grappes.

Comment utiliser la marjolaine ?

La marjolaine est largement utilisée dans toutes sortes de sauces (tomate, poisson, etc.), marinades, soupes, ragoûts et autres plats mijotés. La marjolaine se marie bien avec les légumes, notamment avec les aubergines et les courgettes.

Quand et comment tailler la marjolaine ?

Taillez la marjolaine de la fin mai à la fin juin. Taillez la touffe à 15-20 cm pour encourager la repousse. Utilisez des sécateurs ou des cisailles bien aiguisés et désinfectés.

La marjolaine est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Elle possède des vertus antispasmodiques, calmantes et anti-inflammatoires. Elle peut ainsi soulager les douleurs menstruelles, les maux d’estomac ou encore les troubles du sommeil. En infusion ou en huile essentielle, découvrez comment profiter au mieux des bienfaits thérapeutiques de cette plante remarquable.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.