Plantes

Ciboulette (Allium fistulosum) : culture, récolte et utilisation culinaire

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 6 minutes de lecture
Oignon (Allium fistulosum)

Quelle est la différence entre la ciboulette et les oignons ?

La ciboulette (Allium fistulosum) appartient à la famille des Amaryllidaceae, étroitement liée aux oignons. La ciboulette (Allium schoenoprasum) appartient à la famille des liliacées (Lilliaceae). Ce sont les deux cousins. La ciboulette ne forme pas de bulbes, seulement un épaississement à la base de chaque tige.

Comment savoir si c’est de la ciboulette ?

La ciboulette (Allium schoenoprasum), également appelée civette, appétit, fausse échalote, est une plante vivace dont les bulbes et les nombreuses feuilles cylindriques, creuses et coniques forment une touffe.

Comment utiliser la ciboulette ?

Mangez de la ciboulette : sa saveur semblable à celle de l’oignon convient particulièrement aux salades vertes et mixtes. La ciboulette peut être ajoutée à la mayonnaise, aux sauces au yaourt, au fromage blanc ou aux sauces à la crème. Il est utilisé comme assaisonnement pour le beurre, les soupes aux herbes et les œufs brouillés, mais aussi pour les plats au fromage.

Que mange la civette ?

La civette, également appelée oignon de printemps, est une plante aromatique de la même famille que les oignons et l’ail, reconnaissable à sa longue tige verte et à son bulbe en forme d’oignon. On peut tout manger avec des civettes, et leur goût délicat s’intègre parfaitement à toutes sortes de plats.

À voir aussi :   Découvrez les secrets du cresson alénois (Lepidium sativum), une plante aux multiples vertus

Quand récolter la ciboulette ?

La ciboulette peut être récoltée de mars jusqu’aux premières gelées. Les semis de cette année portent des fruits au début de l’été, tandis que les plantes plus anciennes produisent de nouvelles feuilles en mars ou avril.

Comment savoir quand récolter les bulbes ?

Récoltez-les au bout de 8 à 10 semaines en arrachant la plante entière, en la gardant à la base de la tige, près du sol. Certaines variétés d’oignons se transforment en gros bulbes si vous attendez trop longtemps pour les récolter !

La fleur de ciboulette est-elle comestible ?

Les fleurs de ciboulette peuvent être consommées dans les salades ou utilisées comme fleur de sel, saupoudrées à la dernière minute. Ils peuvent également être conservés dans du vinaigre, comme les cornichons, mais ils perdent alors leur couleur.

Quand récolter la civette ?

Récolte de la civette La récolte de la civette commence au début de l’été. Les feuilles doivent être taillées si nécessaire jusqu’à la disparition du feuillage en automne. Pour en profiter toute l’année, on peut les congeler après les avoir lavés et séchés.

Comment conserver la civette ?

La ciboulette se conserve plusieurs jours au réfrigérateur sous forme de chips. Ils peuvent facilement être congelés sans être blanchis.

Comment garder les cives ?

Les feuilles de ciboulette peuvent être conservées : lavez-les dans de l’eau propre et séchez-les en les étalant sur un linge. Ensuite, rangez-les soigneusement dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur. La ciboulette, comme le persil, peut être conservée par séchage.

Comment couper la ciboulette ?

Pour couper quelques rameaux, attendez que la ciboulette ait atteint une hauteur d’environ 15 cm au printemps. Utilisez des ciseaux de jardin propres pour couper les rameaux à la racine : si vous le faites à mi-hauteur, les rameaux vont durcir et les extrémités vont jaunir.

À voir aussi :   Tout savoir sur le sumac : ses avantages pour votre jardin et votre cuisine

Comment cultiver la ciboulette ?

Peut être semé en plein champ en mars-avril en enterrant légèrement les graines et en les recouvrant avec un râteau. Les plantes doivent être éclaircies pour maintenir un espace de 10 cm entre elles. Il faut environ 3 mois pour commencer la récolte après le semis.

Quand semer la ciboulette avec la lune ?

La ciboulette est une plante aromatique cultivée pour ses feuilles utilisées comme épice. Semer en mars-avril dans un sol léger. Laissez certaines plantes fleurir pour encourager la propagation spontanée.

Où peut-on trouver de la ciboulette ?

Facile à cultiver, la ciboulette ne demande qu’un sol riche (avec du compost) et beaucoup de soleil. On peut également l’acheter en bottes dans les supermarchés, les magasins de légumes, les épiceries asiatiques ou les magasins bio.

La ciboulette est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Alliacées. Elle se distingue des oignons par sa tige creuse et fine qui peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont également plus fines que celles des autres espèces d’oignon. La ciboulette est très utilisée en cuisine pour son goût frais et légèrement piquant qui s’accorde parfaitement avec les salades, les sauces ou encore les soupes. Mais comment bien cultiver cette herbe aromatique ? Et quand faut-il la récolter ? Nous vous disons tout dans cet article complet sur la culture, la récolte et l’utilisation culinaire de la ciboulette.

(Visited 28 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.