Plantes

Mélisse officinale : une plante aux multiples vertus

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 5 minutes de lecture
Mélisse (Melissa officinalis)

Comment utiliser la mélisse ?

Retirez les feuilles de deux tiges d’une plante fraîchement cueillie. Versez une tasse d’eau bouillante sur les feuilles. Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une ou deux tasses après les repas ou au coucher.

La mélisse peut-elle être consommée ?

En phytothérapie, la mélisse est préparée sous forme d’huile essentielle ou de teinture mère. En cuisine, la plante fraîche est consommée comme une herbe aromatique. Les feuilles sont également utilisées en infusion ou en tisane.

Comment utiliser la mélisse contre les moustiques ?

Répulsif : feuilles fraîches de mélisse La mélisse est idéale comme mesure préventive car ses feuilles dégagent une odeur de citron qui repousse absolument les moustiques. Écrasez ou frottez quelques feuilles de mélisse fraîche dans vos mains et frottez-les sur la peau exposée aux insectes (jambes, bras, épaules, etc.).

Où planter la mélisse ?

La mélisse se plaît dans une position ensoleillée ou semi-ombragée. Elle fleurira davantage au soleil.

Comment utiliser la mélisse du jardin ?

Son huile utilisée comme lotion est réputée réduire les boutons de fièvre. La mélisse est également utilisée en infusion pour le rinçage des cheveux et parfume agréablement l’eau du bain. Ses feuilles hachées parfument les salades et les soupes, les rendant plus digestes…..

À voir aussi :   Utilisations et culture de la moutarde blanche (Sinapis alba)

Comment couper Melissa ?

La taille est recommandée en mars pour éliminer les pousses sèches et en juillet lorsque les feuilles jaunissent. Cela favorise la croissance de nouvelles feuilles, de sorte que la récolte sera encore plus importante. Utilisez un sécateur pour couper les touffes de mélisse au niveau du sol.

Quand prendre Melissa ?

Buvez une tasse à midi et le soir après les repas. En infusion : 1 cuillère à soupe de feuilles pour 20 cl d’eau froide, porter à ébullition l’eau et la plante, laisser bouillir 3 minutes, puis couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Buvez 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

Quels sont les effets secondaires de la mélisse ?

Effets antispasmodiques : spasmes de l’estomac et des intestins. Troubles du sommeil : insomnie. Problèmes cardiaques : tachycardie. Troubles de l’estomac : excès d’acide gastrique.

Quelles sont les propriétés de l’eau de mélisse ?

Cette eau est composée de 14 plantes, 9 épices pour vaincre en douceur le stress, la fatigue et faciliter la digestion. Les bienfaits de la mélisse sont connus depuis longtemps, car elle apaise les problèmes digestifs et réduit la nervosité.

Quels sont les bienfaits de la mélisse ?

En phytothérapie, la mélisse est souvent utilisée pour ses propriétés à apaiser les troubles digestifs et nerveux. Description de la mélisse : également connue sous le nom de  » poivre des abeilles « , la mélisse est une plante de la même famille que la menthe. Ses feuilles dégagent un parfum citronné.

Quel est un autre nom pour la mélisse ?

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiaceae. Son nom vient du grec μÎÎÎÎÎÎÎÎν, melissophullon, qui signifie  » feuille d’abeille  » ou  » herbe à abeille « .

À voir aussi :   Cultiver et utiliser la ciboulette dans votre jardin

Comment récolte-t-on les feuilles de mélisse ?

La récolte de la mélisse se fait en deux étapes. D’abord, avant la floraison des plantes, pour bénéficier de leur qualité optimale. Puis, à la fin de l’été, lorsque les tiges commencent à se dessécher. Dans les deux cas, essayez de récolter les feuilles dans la rosée du matin.

Qu’est-ce que la mélisse en arabe ?

La mélisse en arabe tranjen (ترنجان) fait partie de la pharmacopée universelle.

Comment s’appelle Melissa en arabe ?

Nom commun Nom latin Nom arabe
mélissa Melissa officinalis Hbaq trunjânî Na’na’trunj tizwit
menthe verte Mentha x piperata Na’na
Millepertuis Hypericum perforatum El-hamra Mesmûn Meslûkh
Myrrhe Commiphora myrrha murr

La mélisse officinale est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et apaisantes sur le système nerveux. La mélisse est également reconnue pour son action antivirale, anti-inflammatoire et antioxydante. Elle est utilisée dans le traitement des troubles digestifs, des douleurs menstruelles, du stress et de l’anxiété. Les feuilles fraîches ou séchées peuvent être infusées en tisane ou utilisées en cuisine pour parfumer les desserts ou les salades de fruits. La mélisse peut aussi être préparée sous forme d’huile essentielle, d’extrait liquide ou d’eau florale pour bénéficier de ses nombreux bienfaits thérapeutiques.

(Visited 10 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.