Plantes

La Pimprenelle, une plante méconnue aux bienfaits insoupçonnés

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 4 minutes de lecture
Pimprenelle (Sanguisorba minor)

Quel goût a la Pimprenelle ?

La bardane est à la fois comestible et médicinale. Vous pouvez manger les feuilles au goût de concombre ou les ajouter aux gazpachos avec un peu de lierre terrestre. La plante entière est utilisée pour ses propriétés médicinales, contre la diarrhée et les hémorragies mineures.

A quoi ressemble une fleur de pimprenelle ?

Sanguisorba minor, également connu sous le nom de Poterium sanguisorba, est une plante vivace aromatique qui porte le nom charmant de « petite pimprenelle », et ses petites fleurs d’été mousseuses ressemblant à des pompons violet foncé au sommet de la tige soutiennent ce joli nom !

Quand ramasser la pimprenelle ?

Quand et comment récolter la bardane ? La récolte peut se faire toute l’année, dès que la plante est établie depuis un mois ou deux. Récoltez les jeunes feuilles tendres.

Comment utiliser Burnet ?

De même, pour soulager les maux d’estomac et d’intestin tels que la diarrhée et les ulcères gastriques, on peut préparer un thé à base de bardane. Il suffit de verser une cuillère à café de jeunes feuilles dans une tasse d’eau bouillante et de laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

C’est de la verveine ?

La verveine est une plante très répandue : elle pousse aussi bien en Europe qu’en Afrique et en Asie. Elle est utilisée comme plante médicinale depuis des milliers d’années, mais les Romains et les Celtes lui ont aussi longtemps attribué des propriétés magiques. Pour cette raison, elle est connue comme "l’herbe des sorcières"…

À voir aussi :   Découvrez les bienfaits méconnus de l'ail des ours

Quels sont les avantages du bourbon ?

Usage externe. Appliqué sur la peau, grâce aux feuilles fraîches, il apaise les brûlures et aide à les guérir. Il est connu pour guérir tous les types de blessures, en particulier celles qui sont difficiles à guérir. Enfin, il apaise les hémorroïdes et soigne l’eczéma.

Où planter Pimprenelle ?

Plantation au potager Planté de mars à mi-octobre, le géranium aime les sols secs, profonds, si possible calcaires. Il s’acclimatera très bien dans une rocaille ou dans les fissures d’une bordure de pierres.

La pimprenelle est une plante herbacée qui pousse dans les prairies humides et les zones ombragées. Elle se caractérise par son goût acidulé rappelant celui du concombre et sa floraison en été. La récolte doit être effectuée entre juin et septembre, lorsque les feuilles sont encore jeunes pour préserver toutes leurs saveurs. Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites, ajoutées à des salades ou des soupes pour leur donner un goût frais et aromatique. La pimprenelle possède également des propriétés médicinales reconnues pour ses effets diurétiques, anti-inflammatoires et antioxydants. Elle peut être utilisée en infusion pour soulager certains troubles digestifs ou cutanés. Enfin, la culture de la pimprenelle est relativement facile car elle s’adapte à différents types de sols et d’expositions, mais il est recommandé de lui offrir un sol frais et bien drainé ainsi qu’une exposition mi-ombragée pour favoriser sa croissance.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.