Plantes

Conseils pratiques pour cultiver et récolter des poireaux dans votre potager

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 6 minutes de lecture
Poireau (Allium porrum)

Comment cultiver des transplants de poireaux ?

Le paillage permet également de garder le sol frais. Le premier sillon est réalisé lorsque les poireaux repiqués se sont bien régénérés. La terre des sillons forme une crête d’environ 10 cm de haut, la partie enterrée est alors d’environ 15 cm de haut.

Comment obtenir plus de poireaux blancs ?

Pour garder le sol autour des poireaux humide, paillez-les généreusement. Un arrosage occasionnel avec du purin d’ortie (dilué à 20 %) leur fera du bien. Après quelques semaines, les poireaux auront poussé. Retirez le paillis et remplissez le sillon avec la terre environnante.

Quel engrais naturel pour les poireaux ?

Types d’engrais naturels recommandés pour les poireaux Le compost bien décomposé est préférable au fumier, qui peut être trop frais. La corne de bruyère est un engrais organique à forte teneur en azote et à très longue durée de conservation, bien adapté aux besoins des poireaux.

Pourquoi faut-il couper les racines des poireaux ?

Le poireau doit être enterré « en profondeur », c’est-à-dire assez profondément. En fait, la partie blanche de la tige du poireau est la partie souterraine et la partie verte est la partie aérienne. Ainsi, plus elle est enfoncée dans le sol, plus la couleur blanche sera importante.

À voir aussi :   Découvrez tous les secrets de la culture du soja

Quelle exposition pour les pores ?

La plupart des plantes peuvent pousser à des températures allant jusqu’à 7°C, mais certaines variétés peuvent pousser à des températures allant jusqu’à 20°C de février à mai et à nouveau en août.

Pourquoi les pores ne poussent-ils pas ?

Veillez à un arrosage suffisant par temps chaud, sinon elles ne pousseront pas. Il est conseillé d’appliquer du fumier riche en phosphore deux fois pendant l’été. Cependant, une fertilisation avec trop d’azote se traduira par un trop grand nombre de feuilles et une pousse blanche plus courte.

Comment peux-tu ne pas avoir de vers dans tes pores ?

Pulvérisation de purin d’ortie. Au lieu de planter les poireaux en rangs comme d’habitude, plantez-les en petits groupes parmi les plantes qui repoussent les mites : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter les jeunes poireaux, faites-les sécher sur du papier journal pendant 3 à 4 jours.

Comment avoir de beaux pores ?

Habillez les poireaux en coupant les racines de manière à ce qu’il reste environ 3 cm. Coupez également les feuilles à quelques centimètres au-dessus de la tige. Faites tremper les racines des poireaux dans un purin composé d’un mélange de compost de maçon, de terre (à parts égales) et d’eau. Transplantez un poireau dans chaque trou.

Quand faut-il récolter les poireaux ?

On distingue les saisons d’été, qui sont semées au printemps, repiquées en mai et récoltées de juillet à septembre, et les saisons d’hiver, qui sont semées au printemps, repiquées de mai à juillet et récoltées tout au long de l’hiver selon les besoins, d’octobre à avril.

À voir aussi :   Découvrez les propriétés du cumin et apprenez à différencier cette épice du carvi

Quand récolter les poireaux au Québec ?

Du 15 août au 10 septembre. Du 25 juin au 10 juillet Certains producteurs de poireaux primeurs récoltent la plante entière lorsqu’elle atteint sa pleine maturité.

Quand récolter les poireaux pour l’hiver ?

Dans tous les cas, la bonne saison pour les planter commence fin juin à fin juillet, voire août, selon la région. Vous obtiendrez ainsi une récolte qui durera tout l’hiver, de novembre à avril.

Pourquoi les généraux sont-ils surnommés « poireaux » ?

Le terme « Poireau » désigne également un général dans le jargon de l’armée française, car il a la tête blanche mais est toujours vert.

À quelle famille appartient le poireau ?

Le poireau est-il un légume ?

Le légume idéal pour éliminer le potassium La teneur en potassium des poireaux est très élevée, alors que la teneur en sodium est très faible : cela leur confère leurs propriétés diurétiques naturelles.

Quel est le meilleur poireau ?

Des variétés de poireaux intéressantes : « ‘Bleu de Solaise’ : Rustique, semé en février-mai, récolte en hiver. « Gros Long d’Été » : assez sensible au froid, semé au printemps-été pour une récolte estivale. « ‘Monstrueux de Carentan’ : Très bonne, semée en février-mai pour une récolte été-hiver.

Lorsque vous plantez vos plants de poireau en pleine terre, il est important d’enlever une partie des racines afin que le légume se développe correctement. En effet, si les racines ne sont pas coupées à leur base, elles risquent de former une boule compacte autour du bulbe qui empêchera ce dernier de se développer correctement. De plus, cela peut favoriser l’apparition de maladies telles que la pourriture du collet ou encore attirer les parasites comme les vers gris. Il est donc recommandé d’utiliser un couteau bien aiguisé pour couper délicatement environ 2/3 des racines avant la plantation en pleine terre.

(Visited 12 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.