Culture des oignons : conseils et astuces pour une récolte réussie
Table of Contents
Pourquoi les oignons fleurissent-ils ?
La cause la plus courante de la floraison précoce est un changement de température. Si la plante a froid, elle peut penser que l’hiver arrive. Elle fleurira dès que le gel sera passé.
Que sont les fleurs à bulbe ?
Crocus, jacinthe, narcisse, tulipe, iris… il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles on peut choisir, en fonction de la période de floraison, de la taille, de la méthode de culture, etc. Les fleurs à bulbe sont très faciles à cultiver et peuvent être utilisées dans le jardin ou sur le balcon.
Comment empêcher les oignons de grandir ?
À l’avenir, il faudra planter les bulbes plus tard après les périodes de froid ou les recouvrir d’une bâche d’hiver pour les protéger d’un éventuel coup de froid. Cette même couverture hivernale les protège également de la mouche des feuilles, qui, comme pour les poireaux, détruit les cultures.
Qu’est-ce qu’une fleur d’oignon ?
Commandez | Asparagales |
---|---|
Sous-famille | Allioideae |
Où poussent les oignons ?
Trouvez le bon endroit pour faire pousser des oignons Préférez un sol riche, léger et meuble. Les oignons aiment particulièrement les sols tourbeux, pas trop argileux ou sableux. Pour que les oignons poussent correctement, ils doivent recevoir les nutriments dont ils ont besoin.
Quand planter les oignons en 2020 ?
Les bulbes sont très délicats à cultiver et aiment le temps frais. Il faut donc les planter au printemps, entre mars et avril, lorsqu’il ne fait ni froid ni chaud.
Quel type d’exposition pour les oignons ?
Sol et exposition idéaux pour la culture des oignons au potager. Un sol meuble, riche et bien drainé est essentiel pour les oignons, qui prospèrent dans un climat ensoleillé et tempéré.
Comment soigner les oignons ?
Les cultures d’oignons doivent être maintenues propres : le binage entre les rangs élimine les mauvaises herbes et aère le sol. Il n’est pas nécessaire d’arroser ou de pailler. L’arrosage ne doit être envisagé que par temps très sec et seulement si la récolte n’est pas prévue dans les 3-4 semaines.
Comment fait-on pousser les oignons ?
Si vous voulez un gros oignon, pliez les tiges de l’oignon sans les briser lorsqu’elles atteignent la bonne hauteur afin que toute l’énergie aille dans l’oignon et non dans les tiges. Enlevez également un peu de terre autour de l’oignon pour qu’il puisse se développer davantage.
Quand couper les oignons ?
Pour que les oignons continuent à pousser, coupez une ou deux feuilles toutes les 2 ou 3 semaines. Bien lavées et très finement hachées, elles constituent un très bon complément aux omelettes…..
Quelles sont les maladies des oignons ?
La brûlure de l’oignon est causée par Peronospora destructor, un champignon transmis par l’air. Cette maladie n’est peut-être pas aussi courante que la brûlure des feuilles, mais lorsque les conditions sont propices à sa propagation, le mildiou peut détruire les cultures d’oignons en un court laps de temps.
Quand récolter l’ail et les oignons ?
Quand faut-il récolter ? – En été, de début juillet à fin août : ail, oignons et échalotes pour la conservation. Le séchage des feuilles est un signe de pleine maturité. Les feuilles de l’ail et des échalotes blanches et violettes peuvent être consommées.
Les oignons peuvent fleurir lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales ou lorsque le cycle végétatif est perturbé. Cela peut être dû à une exposition inadaptée, un arrosage insuffisant ou trop important, un sol mal drainé, etc. Les fleurs d’oignon apparaissent en général en fin de saison et peuvent compromettre la qualité du bulbe. Il est donc important de comprendre pourquoi cela arrive et comment y remédier afin d’obtenir une récolte satisfaisante.
Commentaires
Laisser un commentaire