Plantes

Cultiver et consommer les câpres (Capparis spinosa)

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 4 minutes de lecture
Câpre (Capparis spinosa)

Où peut-on acheter des câpres ?

Caper sans épines – Vente en ligne de plants de caper sans épines pas cher | Leaderplant.

Quand récolter les graines de capucine ?

Plante Quand faut-il récolter les graines ? Temps de germination
Capucine Lorsque les fruits (formés de 3 coquilles) passent du vert au jaune. 4 ans
Cosmos Avant que les graines aux longs arcs ne sèchent 2 ans
Wallflower Lorsque les tiges, les fruits, changent de couleur, passant du vert au brun. 4 à 5 ans

Où peut-on trouver des Capriers ?

En France, on trouve les câpres sur les murs, les rochers et les pentes bien exposés au soleil, en Provence, en Corse, en Languedoc, en Roussillon et en Gironde.

Quelle proportion de câpres est consommée ?

Le câprier épineux (Capparis spinosa L.) est une plante fabuleuse. On peut tout manger sur ce petit arbuste aux quelques épines piquantes : les boutons floraux, qui sont appelés câpres, les fleurs, qui sont délicieuses, les petites feuilles rondes et le fruit, qui est appelé câpre.

Comment multiplier les Capriers ?

Propagation Le câprier commun Capparis spinosa se propage par bouturage ou par semis. Les graines sont retirées du fruit et semées le plus tôt possible par temps chaud. Les boutures sont prélevées en juillet-août sur du bois semi-mature.

Comment sont cultivées les câpres ?

Le câprier forme un arbuste généralement épineux, à croissance lente, au port dressé et aux feuilles simples, épaisses, coriaces et ovales. L’arbuste produit des branches longues et fines sur lesquelles poussent les fleurs, et les bourgeons sont recueillis par les gourmands avant qu’ils ne s’ouvrent et ne fleurissent.

À voir aussi :   Conseils pratiques pour cultiver et récolter des poireaux dans votre potager

Où poussent les câpres ?

Le câpre pousse naturellement à l’état sauvage dans les régions méditerranéennes, notamment dans l’archipel maltais et sur l’île de Pantelleria. Ses boutons floraux sont récoltés par les cuisiniers maltais. Le câpre, conservé dans une saumure vinaigrée, est l’ingrédient principal de la cuisine traditionnelle maltaise.

Quel goût ont les câpres ?

Salées et acides, les câpres sont un condiment incontournable servi avec le steak tartare. Il rehausse également la saveur des sauces froides, notamment la mayonnaise et la sauce tartare.

Vous pouvez trouver des câpres dans n’importe quel supermarché ou magasin d’alimentation fine. Vous pouvez également en acheter en ligne sur des sites spécialisés ou chez des producteurs locaux. Pour une qualité optimale, privilégiez les câpres cueillies à la main et conservées dans du vinaigre ou du sel plutôt que celles vendues en saumure.

(Visited 57 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.