Plantes

Basilic (Ocimum basilicum) : origine, propriétés et utilisations

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 6 minutes de lecture
Basilic (Ocimum basilicum)

Qui a découvert le basilic ?

Les Égyptiens ont découvert que le basilic était une herbe bactéricide qui pouvait être utilisée pour conserver les aliments… et les morts.

Où le basilic pousse-t-il naturellement ?

Le basilic est originaire d’Asie du Sud et d’Afrique centrale.

D’où vient le basilic ?

Le basilic est originaire d’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, cependant, cette herbe qui aime le soleil est cultivée principalement dans la région méditerranéenne, notamment en France et en Italie, mais aussi en Europe centrale.

Qui a été le premier sorcier ou la première sorcière à créer le basilic ?

Le premier Basilic recensé a été élevé par Herpo l’Infâme, un sorcier grec maître en magie noire et parlant la langue fourchelang. Après une série d’expériences, il découvre qu’un serpent géant aux pouvoirs extrêmement dangereux est né d’un œuf de poule couvé par un crapaud.

Comment utiliser l’huile essentielle de basilic ?

Utilisation de l’huile essentielle de basilic vert

  • Pour le système digestif : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage sur l’estomac après chaque repas.
  • Pour la fatigue et le manque de concentration : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser doucement le ventre.
À voir aussi :   Ciboulette (Allium fistulosum) : culture, récolte et utilisation culinaire

Quelles huiles essentielles pour quels maux ?

4 huiles essentielles pour soulager la douleur

  • HE Citronellal Eucalyptus Riche en citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus est souvent utilisée pour repousser les insectes piqueurs. …
  • HE de menthe poivrée. …
  • HE de girofle. …
  • HE de Wintergreen.

Quel est ce basilic ?

Puissant sédatif, l’huile essentielle de basilic tropical est traditionnellement utilisée pour le stress, la tension et les spasmes nerveux. L’huile essentielle de basilic tropical soulage également les inconforts intestinaux.

Comment faire une infusion de basilic ?

  • Portez l’eau à ébullition et jetez-y le basilic grossièrement haché. …
  • Laissez refroidir l’infusion.
  • Filtrer en pressant bien.
  • Pesez le liquide obtenu et ajoutez la même quantité de sucre.
  • Chauffer à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’à dissolution complète.

Comment boire du basilic ?

Pour les infusions, il est recommandé de faire bouillir 3 à 5 grammes de basilic par tasse et de boire une tasse après chaque repas. Sous forme de décoction, il est recommandé d’utiliser 100 grammes par litre de basilic en gargarisme ou de mâcher des feuilles de basilic crues.

Quels sont les avantages du basilic dans le thé ?

Propriétés médicinales du basilic Tonique digestif, traite les flatulences, les indigestions ou les brûlures d’estomac. Il a des effets antipyrétiques et stimulants, réduit la fièvre, les états fébriles et la fatigue. Il a des effets antispasmodiques, soulage les nausées, les vomissements, les crampes gastro-intestinales et d’estomac.

Comment utiliser les fleurs de basilic ?

Vous pouvez également ajouter du sel et du beurre pour les rendre plus épicés. Réalisez un apéritif original en plongeant les fleurs dans une bouteille de vin blanc et en ajoutant 4 à 5 cuillères à soupe de sucre. Fermez la bouteille. Laissez macérer pendant 2 à 3 mois.

À voir aussi :   Cresson de fontaine (Nasturtium officinale) : culture, récolte et utilisation

Comment tailler le basilic pour qu’il repousse ?

Utilisez de petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les endommager. Récoltez le basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières de basilic, visez juste au-dessus du nœud au point le plus proche (environ 1 cm maximum).

Comment récolte-t-on les feuilles de basilic ?

1 Sélectionnez les feuilles ou les tiges de basilic si vous en avez besoin. Lorsque la plante est encore jeune mais a déjà une touffe, cueillez quelques feuilles plus développées sur plusieurs tiges, en coupant le pétiole (tige) avec votre ongle.

Le basilic repousse-t-il chaque année ?

à l’intérieur. Le basilic pousse facilement et rapidement à partir de graines. Il suffit d’acheter un sac de graines et du terreau, et vous avez tout ce qu’il faut pour faire pousser du basilic qui durera tout l’hiver, voire toute l’année.

Comment faire repousser le basilic ?

Pour que le basilic pousse bien (et surtout pour qu’il repousse), il faut le tailler de temps en temps. Et pas de n’importe quelle manière. Pour tailler correctement le basilic, coupez les tiges (sans arracher les feuilles) entre deux nœuds, en laissant au moins dix centimètres de tige.

Le basilic est une plante aromatique qui possède des vertus médicinales reconnues depuis des siècles. Il est riche en antioxydants, en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux tels que le fer et le calcium. Le basilic a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Il peut aider à soulager les maux d’estomac, les nausées et les migraines. En infusion ou sous forme d’huile essentielle, il peut également être utilisé pour calmer l’anxiété et favoriser la digestion. En somme, le basilic est une plante bénéfique pour la santé qui mérite sa place dans notre alimentation quotidienne.

(Visited 32 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.