Jardin

Astuces et conseils pour réussir la plantation de vos plantes aromatiques

Par Hervé , le septembre 7, 2021 , mis à jour le avril 20, 2023 - 4 minutes de lecture
Comment planter des plantes aromatiques ?

Comment planter des herbes aromatiques dans une jardinière ?

Pour éviter l’eau stagnante, placez une couche de gravier ou de billes d’argile au fond de votre jardinière. Remplissez le pot de terreau, puis humidifiez les mottes de vos plantes aromatiques puis plantez-les dans votre pot.

Quand planter aromatiques jardinière ?

Les vivaces comme la menthe, la ciboulette, le céleri, la mélisse, le fenouil, ou la sarriette peuvent être plantées de septembre à mai (hors gel* ou périodes de sécheresse), et même toute l’année, si vous êtes là pour les arroser durant l’été, la première année.

Quand planter des herbes aromatiques ?

Le plus simple est de semer les graines aromatiques à partir du mois de mars, en pot et en intérieur. Le mois de mars est le plus indiqué car les journées s’allongent et la luminosité avec elle, les grandes gelées hivernales sont passées et il est parfois possible de placer vos semis à l’extérieur dans une serre ou mini-serre.

Quelles herbes aromatiques planter ensemble ?

Quelles plantes aromatiques planter ensemble ?

  • Verveine et basilic : …
  • Cerfeuil, persil et céleri perpétuel : …
  • Ciboulette, coriandre et estragon : …
  • Thym, romarin, marjolaine et sarriette : …
  • Lavande et sauge : …
  • Estragon, coriandre, basilic et persil : …
  • Thym, origan et laurier : …
  • Persil, mélisse, estragon et coriandre :
À voir aussi :   Cultiver ses épices et herbes aromatiques : astuces et conseils pratiques

Quelle plante associer avec la menthe ?

Plantation de menthe Placez la menthe à côté d’autres aromates comme le thym, le romarin ou la sauge. Ces plantes n’interféreront pas. En revanche, plantez-le loin de la ciboulette qu’elle pourrait envahir. Préparez le sol en enlevant les cailloux et en affinant le sol, ajoutez une poignée de compost.

Quelle fine herbe planter ensemble ?

L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre sont bien plantés ensemble, mais ils doivent être dans un endroit ensoleillé avec un sol frais. Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble dans un sol ensoleillé.

Quand et comment planter des aromates ?

3. Plantez vos plantes aromatiques

  • Semis en pleine terre, sur place : Février à mai : ciboulette. De mars à septembre : cerfeuil, coriandre, persil. Avril à juin : aneth, mélisse. …
  • Semer en terrine ou en pots, de février à avril : basilic (semis délicat pour réussir).

L’arrosage est crucial pour la croissance des plantes aromatiques. Il est important d’arroser régulièrement mais sans excès, car un sol trop humide peut favoriser le développement de maladies. La fréquence d’arrosage dépend du type de plante, du climat et du sol. En général, il est conseillé d’arroser une fois par semaine en été et tous les 10 jours en hiver. Utilisez un arrosoir à bec fin pour éviter d’inonder les feuilles et privilégiez l’eau à température ambiante plutôt que froide. N’hésitez pas à ajouter un engrais naturel tous les mois pour stimuler la croissance de vos plantes aromatiques.

(Visited 12 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.