Plants

Discover the many uses of roucou in cooking and cosmetics

By Hervé , on July 27, 2021 , updated on April 21, 2023 - 5 minutes to read
Bixa orellana (Bixa orellana)

Where can I find roucou seeds?

The urucum (or roucou/rocouyer), is a shrub native to the tropical regions of America that can be found in Brazil, Bolivia or Nicaragua.

How do you use the evaporated seeds?

They can be used to make "fonds de plats": lightly heat the seeds in a dry pan to brown them and release all the flavours, then cook the dish of your choice without removing the seed mixture.

Where to find Achiote?

You can find them in spicy Chinese grocery stores, but if you want to make a variation of achiote paste, simply mix 1 1/2 teaspoons of paprika, 1 ml of ground cumin, 4 ml of dried oregano, a teaspoon of white vinegar, and a clove of chopped garlic.

What is annatto tincture?

This term may not mean anything to you, but it is a very popular food coloring. In fact, this natural red-orange coloring is found almost everywhere: in jams, confections, sauces, delicatessen products⌠but also in our favorite cheese specialties.

Why is Gouda cheese orange?

Their colour is obtained naturally from the annatto, the fruit of a tropical American shrub whose seeds offer a range of shades from yellow to red.

Also see:   CBD oil: miracle cure or simple marketing ploy?

Why is mimolette orange?

Its colour comes simply from the addition of a colouring agent: annatto. Annatto is a natural colouring agent that contains carotene (eating mimolette is therefore good for your complexion!).

How to grow the roucou ?

Ideal soil and exposure for the roucou The roucou is grown in the tropical garden in full sun, in a rich, humusy and well-drained soil. Elsewhere, it should be planted in a container and overwintered under cover in bright light.

How to use the oil of roucou?

Instructions for use Apply red mulberry oil directly to the skin, which it will moisturize and strengthen, before and after sun exposure. In addition to its protective and repairing properties, it helps to keep a tanned complexion longer.

How to use the roucou leaves?

In Puerto Rico, "massa" (pap) is used for burns. If applied in time, it prevents cloaca. Some people take a decoction of the leaves to relieve throat inflammation and mild tonsillitis, and a urucum leaf applied to the forehead relieves headaches.

What does it taste like?

In large quantities, they have a slightly peppery flavor, without being too pungent, with a hint of nutmeg, first mild, then slightly pungent. You can read everywhere that it tastes earthy and is not used for its flavor, I disagree with that at all!

If you're a cheese lover, you may have already noticed that some cheeses have a very distinctive orange color. This is particularly true of the famous Gouda or Mimolette. Well, this color actually comes from the roucou plant! In fact, this plant is often used as a natural colorant in the food industry, particularly for dairy products. But that's not its only use...

(Visited 32 times, 1 visits today)

Comments

Leave a comment

Your comment will be revised by the site if needed.

Plantes

Découvrez les nombreux usages du roucou en cuisine et en cosmétique

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 5 minutes de lecture
Bixa orellana (Bixa orellana)

Où puis-je trouver des graines de roucou ?

L’urucum (ou roucou/rocouyer), est un arbuste originaire des régions tropicales d’Amérique que l’on trouve au Brésil, en Bolivie ou au Nicaragua.

Comment utilisez-vous les graines évaporées ?

Elles peuvent être utilisées pour réaliser des « fonds de plats » : chauffez légèrement les graines dans une poêle sèche pour les faire dorer et libérer toutes les saveurs, puis faites cuire le plat de votre choix sans retirer le mélange de graines.

Où trouver l’Achiote ?

Vous pouvez les trouver dans les épiceries chinoises épicées, mais si vous voulez faire une variante de la pâte d’achiote, mélangez simplement 1 1/2 cuillère à café de paprika, 1 ml de cumin moulu, 4 ml d’origan séché, une cuillère à café de vinaigre blanc et une gousse d’ail hachée.

Qu’est-ce que la teinture d’annatto ?

Ce terme ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit d’un colorant alimentaire très populaire. En effet, ce colorant naturel rouge-orange se retrouve presque partout : dans les confitures, les confiseries, les sauces, les produits d’épicerie fine⌠mais aussi dans nos spécialités fromagères préférées.

Pourquoi le fromage de Gouda est-il orange ?

Leur couleur est obtenue naturellement à partir de l’annatto, le fruit d’un arbuste d’Amérique tropicale dont les graines offrent une gamme de nuances allant du jaune au rouge.

À voir aussi :   Cerfeuil : un allié santé facile à cultiver

Pourquoi la mimolette est-elle orange ?

Sa couleur provient simplement de l’ajout d’un colorant : le rocou. L’annatto est un colorant naturel qui contient du carotène (manger de la mimolette est donc bon pour le teint !).

Comment cultiver le roucou ?

Sol et exposition idéaux pour le roucou Le roucou se cultive au jardin tropical en plein soleil, dans un sol riche, humifère et bien drainé. Ailleurs, il doit être planté dans un récipient et passer l’hiver sous abri à la lumière vive.

Comment utiliser l’huile de roucou ?

Mode d’emploi Appliquer l’huile de mûrier rouge directement sur la peau, qu’elle va hydrater et renforcer, avant et après l’exposition au soleil. En plus de ses propriétés protectrices et réparatrices, il permet de conserver plus longtemps un teint hâlé.

Comment utiliser les feuilles de roucou ?

A Porto Rico, « massa » (pap) est utilisé pour les brûlures. S’il est appliqué à temps, il prévient le cloaque. Certaines personnes prennent une décoction des feuilles pour soulager les inflammations de la gorge et les amygdalites légères, et une feuille d’urucum appliquée sur le front soulage les maux de tête.

Quel goût cela a-t-il ?

En grande quantité, elles ont une saveur légèrement poivrée, sans être trop piquante, avec un soupçon de noix de muscade, d’abord douce, puis légèrement piquante. On peut lire partout qu’il a un goût de terre et qu’il n’est pas utilisé pour sa saveur, je ne suis pas du tout d’accord avec cela !

Si vous êtes un amateur de fromage, vous avez peut-être déjà remarqué que certains fromages ont une couleur orangée très particulière. C’est notamment le cas du célèbre Gouda ou encore de la mimolette. Et bien cette couleur provient en réalité du roucou ! En effet, cette plante est souvent utilisée comme colorant naturel dans l’industrie alimentaire et notamment dans celle des produits laitiers. Mais ce n’est pas sa seule utilisation…

(Visited 34 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.