Plantes

Plantation des échalotes : conseils et astuces pour une récolte réussie en 2021

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 5 minutes de lecture
Echalote (Allium ascalonicum)

Quand planter les échalotes en 2021 ?

Ces journées conviennent à tous les travaux du sol et à la culture des oignons et des légumes racines (pommes de terre, radis). Exemple : Les 29 et 30 mars, repiquez les échalotes.

Quand planter avec la lune ?

Jour Lune Disque lunaire
Feuilles Rising Pleine lune
Fleurs Premier trimestre
Fruits et légumes Dernier trimestre
Racines

Quand planter les échalotes et les oignons ?

Plantez les oignons à la fin du mois de février. L’ail, les oignons et les échalotes seront prêts à être récoltés cet été, à sécher et à stocker tout l’hiver ! Le meilleur moment pour planter ces 3 légumes-oignons est la fin février, quelle que soit la région.

Dans quelle exposition planter les échalotes ?

Les échalotes peuvent être cultivées dans n’importe quel sol, sauf dans les sols trop humifères et mal drainés. Le sol idéal est léger, plutôt sablonneux et profondément ameubli. Cette plante craint l’humidité et doit être cultivée en plein soleil.

Comment planter l’ail, les oignons, les échalotes ?

Plantation de l’ail, des oignons et des échalotes Grattez le sol et préparez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur, espacés de 20 cm. Plantez les bulbes avec la pointe vers le haut, à 10-15 cm de distance, en prenant soin de les alterner dans la rangée suivante.

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Comment planter les échalotes en pleine terre ?

Le meilleur moment pour planter des œillets est pendant la lune descendante, quelques jours avant la nouvelle lune. Plantez les œillets, tête en haut, en les enfonçant dans le sol avec le doigt de manière à ce qu’ils soient recouverts d’une couche de terre de 2 cm, en les plaçant tous les 12-15 cm dans des sillons espacés de 30 cm.

Quelle est la différence entre les oignons et les échalotes ?

Le terme « échalote » est souvent utilisé à tort pour désigner un oignon vert. L’échalote est un petit légume de la taille d’une tête d’ail, dont la saveur est plus subtile que celle de l’oignon. Il en existe plusieurs variétés, les trois plus courantes étant l’échalote grise, l’échalote de Jersey et l’échalote pied de poule.

Les échalotes peuvent-elles remplacer les oignons ?

Plus douces que les oignons et très savoureuses, les échalotes sont idéales pour les vinaigrettes. En cuisine, les échalotes peuvent remplacer les oignons dans les plats qui demandent moins de puissance (picardies, terrines, sauces de viande, etc.).

Les oignons sont-ils bons pour la santé ?

Enfin, les oignons sont une source de vitamine C. Le rôle de la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes ; elle contribue également à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

Quels sont les avantages des échalotes ?

Les échalotes sont particulièrement riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Il est une source de phosphore, de potassium, de magnésium, de manganèse, de fer et de cuivre. Il est riche en vitamine B6 (pyridoxine), qui joue un rôle important dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.

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Où planter les échalotes ?

L’échalote aime tout bon sol de jardin fertile, meuble et bien drainé : léger, plutôt sableux. Craignant l’humidité, ses bulbes doivent être plantés sur une crête (longue butte), dans un sol lourd ; il est préférable de les planter au printemps plutôt qu’en automne.

Quand et comment planter l’ail ?

Il est préférable de planter les bulbes en automne si le sol est bien drainé, sinon attendez le début du printemps.

  • Si le climat est doux, vous pouvez commencer à planter des bulbes en janvier-février.
  • Dans les régions au climat plus rude, l’ail blanc doit être planté en automne,

Quel engrais utiliser pour les échalotes ?

La fécondation. Les échalotes aiment les sols riches en humus. Toutefois, évitez d’ajouter du fumier frais ou d’autres engrais azotés, qui favorisent la croissance des feuilles au détriment des bulbes.

Les échalotes, membres de la famille des alliacées, sont riches en vitamines C, B6 et B9, ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le cuivre et le manganèse. Elles contiennent également des composés soufrés qui ont un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. En plus d’ajouter une saveur délicieuse à vos plats, leur consommation régulière peut contribuer à maintenir une bonne santé globale.

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